X
06 20 51 69 20 contact@actifreso.fr

Dernières actualités

Réseauter ou postuler

envoyé spécial France 2L’émission d’« Envoyé Spécial », diffusée sur France 2 le 6 novembre dernier, consacrait l’un de ses sujets au réseautage pour trouver un emploi. « En temps de crise, trouver un travail relève du parcours du combattant. Oubliez les bonnes vieilles petites annonces et l’envoi de CV par centaines. Aujourd’hui, tout se fait grâce au “networking”. Comprenez avoir recours à son réseau pour trouver du boulot… ».

Je tiens à adresser un grand merci aux journalistes pour avoir grandement contribué à éclairer les Français sur les bénéfices du réseautage dans une démarche de recherche d’emploi. Un seul moyen permet aujourd’hui d’atteindre le marché caché (ensemble des postes qui ne font pas l’objet d’une annonce) qui fournit bien plus de la majorité des emplois créés. Il s’agit de faire appel à ses relations que l’on appelle son réseau relationnel.

Et c’est bien en cultivant son réseau que l’on identifie les opportunités en amont puisque l’on intègre les précieux cercles relationnels professionnels où les besoins et les postes se créent avant même d’être publiés quand ils le sont…

Pour atteindre cette étape, nombreuses sont encore les personnes qui mélangent réseautage et candidature spontanée alors qu’il s’agit de deux démarches distinctes. Arpenter les salons professionnels avec un CV et mentionner être à la recherche d’opportunités professionnelles, ce n’est pas réseauter. C’est une démarche de recherche d’emploi qui nécessite de l’aisance relationnelle et de savoir bien se vendre. Utiliser les réseaux sociaux tels que Viadeo ou Linkedin pour proposer ses services est une démarche commerciale.

En conclusion, le réseautage et les activités de recherche d’emploi sont bien deux méthodes distinctes et essentielles pour trouver un poste. Le réseautage fait partie de vos démarches d’investigation en amont qui vous permettront ensuite de postuler à visage découvert avec beaucoup plus de facilité dans la majorité des cas puisque vous serez recommandé.

Catherine Sarnow

Mot clés :

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore renseigné d'informations sur lui

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *