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Communiquer et réseauter : indissociables !

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Bien réseauter, c’est aussi savoir bien communiquer. Communiquer efficacement dans le cadre d’une action de réseautage, c’est transmettre une information claire, singulière et pertinente à son interlocuteur pour qu’il puisse la mémoriser et engager le dialogue.

La meilleure manière d’y parvenir est de s’entraîner régulièrement avec appétence, comme le fait un sportif.

Tout d’abord, veillons à tester régulièrement le contenu de notre message auprès de notre entourage comme si nous menions une enquête qualitative chère aux marqueteurs. Les commentaires les plus justes émaneront d’un échantillonnage de personnes qui ne nous connaît pas. L’astuce consiste donc à interroger les contacts de nos contacts. Nous pouvons aussi poser la question à plusieurs personnes après un tour de table professionnel.

Après avoir constaté que son message est clair et facilement mémorisable, comment savoir s’il est pertinent pour notre interlocuteur ? Comment l’adapter ? Tout simplement en l’écoutant et, idéalement, en ayant préparé son entretien en amont. Ecouter et questionner nos interlocuteurs nous permet de faire connaissance et surtout d’identifier leurs besoins et leurs centres d’intérêt.

L’écoute active est au centre du dispositif de communication et d’échange si nous voulons éviter le dialogue de sourds et couper court à notre conversation. Savoir que tout a été dit sans que personne n’écoute n’a pas grand intérêt…sauf peut-être de se faire plaisir.

N’oublions pas de travailler aussi notre communication non verbale qui peut parfois trahir un frein, une hésitation ou un agacement rapidement perçu. Et rappelons-nous qu’elle contribue à hauteur de 90% dans le jugement de l’autre !

Dernière astuce et non des moindres, observons et mesurons l’état de réceptivité de notre interlocuteur. Est-ce le bon moment ? Est-il disposé à m’écouter ? Si nous sommes en capacité d’observation, certains signes ne trompent pas et nous permettent d’éviter d’essuyer un refus et de gagner du temps.

Parfois, si malgré toutes ces précautions, l’entente n’est pas au rendez-vous, rappelons-nous que nous ne pouvons pas plaire à tout le monde.

Catherine Sarnow

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