Le réseautage est souvent associé à la prospection puisque de nombreuses personnes utilisent leur réseau relationnel pour vendre leurs produits ou services ou encore pour rechercher un job. Nous vous proposons de revoir les bases de ces deux activités différentes mais complémentaires si elles sont bien pratiquées.
Le réseautage, une activité relationnelle
Réseauter est l’art de nouer de nouvelles relations et de les entretenir pour s’entraider. C’est une affaire de communication et d’affinités personnelles pour le plus grand plaisir et bénéfice de celles et ceux qui s’y emploient pleinement et régulièrement. prospecter
Nous ne pouvons pas expliquer ce qu’est le réseautage ou networking sans parler de ses cinq principes majeurs à respecter. C’est une pratique qui s’intègre parfaitement dans notre quotidien professionnel. Le réseauteur averti :
- Délivre un pitch réseau authentique, il sait parler de lui et de ses activités sans se vendre ;
- Tisse de vrais liens d’entraide, il sait donner sans attendre de recevoir tout en sachant exprimer ses propres besoins adaptés à son interlocuteur ;
- Cultive ses relations, en pensant notamment à prendre des nouvelles ou à questionner son interlocuteur pour lui rendre éventuellement service ;
- Diversifie ses actions en ligne et hors ligne,
- Enrichit son réseau relationnel en vue de satisfaire un maximum de demandes.
La prospection, la 1re étape du processus de vente
Par définition, prospecter consiste à identifier et à contacter des prospects ou des clients potentiels grâce à différents outils et moyens de communication. Il s’agit de la première phase du cycle de vente ayant pour objectif de constituer une base de données de « leads ou contacts qualifiés » pour les transformer en acheteurs et ainsi générer du chiffre d’affaires.
Ces contacts qualifiés sont des prospects froids (conformes à la cible) ou chauds (ayant manifesté leur intérêt pour un produit ou un service de l’entreprise). Le premier contact, en ligne ou sur le terrain, ne mène généralement pas à une vente. Le client potentiel est dans la découverte. Il peut vouloir s’informer avant de formuler sa demande ou son besoin ou n’être absolument pas réceptif, malgré le ciblage. La prospection commerciale prend différentes formes comme le démarchage téléphonique, le publipostage, la participation à des évènements ou des messages ciblés sur les réseaux sociaux.
Elle possède également des principes à respecter pour la rendre efficace comme :
- Avoir identifié les acteurs de son marché cible,
- Travailler et connaître ses cibles ou « persona »,
- Connaître la concurrence et ses avantages,
- Maîtriser son pitch commercial,
- Être prêt à présenter son argumentaire de vente.
Quelles sont différences ?
Le réseautage et la prospection ont quelques points en commun comme le fait de communiquer et d’identifier des opportunités professionnelles (conseil, recommandation, piste de reconversion, client potentiel, etc.). Cependant, ces deux activités possèdent des différences à prendre en compte pour éviter l’amalgame.
Tout d’abord, l’objectif principal est différent. Le réseauteur vise l’objectif de créer une relation authentique et durable avec des professionnels de tout horizon. Pour la prospection, il s’agit d’atteindre un client potentiel intéressé par l’offre de l’entreprise pour le guider ensuite vers la vente jusqu’à l’achat.
La nature du plan d’action stratégique fait également partie des différences. Pour l’une, nous sommes dans le cycle de vente. Pour l’autre, nous n’avons rien à vendre mais tout à faire pour cultiver son réseau.
Quant au mode opératoire, il est également différent, notamment dans le contenu du pitch et la posture à adopter. L’enjeu commercial prend le dessus pour la prospection là où l’entraide ou tout simplement le plaisir d’échanger s’observent chez le réseauteur.
Enfin, les résultats sont forcément dissemblables. Pour le réseautage, il s’agit d’un réseau relationnel composé de personnes que nous connaissons plus ou moins bien, potentiellement au service les uns et des autres, via votre intermédiaire. Alors qu’une prospection réussie déclenche l’entretien de vente.
Deux activités complémentaires
Nous pouvons réseauter et prospecter. L’important est d’avoir en tête le résultat immédiat à atteindre et ses actions associées, tout en analysant leur cohérence avec le contexte de notre communication et avec notre interlocuteur. En réseautant, nous pouvons identifier ou transmettre un besoin puis découvrir ensuite une opportunité de vente pour soi ou pour l’un des membres de notre réseau. Nous pouvons donc passer de la posture du réseauteur à celle du vendeur. Cette agilité relationnelle s’apprend et surtout se pratique pour assurer du confort dans les échanges.
Lorsque nous pratiquons la recommandation voire la mise en relation, exit l’apport d’affaires et souhaitons la bienvenue au plaisir de rendre service. Et c’est en rendant service régulièrement sans penser recevoir en retour que nous recevons beaucoup plus, dont des opportunités commerciales… Enfin, les réseauteurs développent leur réseau sur la base de rencontres qui génèrent des affinités professionnelles et personnelles et non sur celle de contacts qualifiés à transformer en clients potentiels.
En conclusion, le réseautage et la prospection sont deux activités distinctes et complémentaires dans le monde des affaires. Le networking peut nous aider à établir des relations durables avec des personnes influentes dans notre domaine et il peut mener à de nouvelles opportunités de prospection. Cette dernière, quant à elle, demeure axée sur la recherche active de nouveaux clients et la présentation de l’offre entreprise de manière attractive. En les combinant, vous pouvez créer un écosystème professionnel solide qui pérennise votre activité.
Co-écrit par Mélanie Wicart-Zen et Catherine Sarnow
Articles similaires
- Communication et réseautage : indissociables ! ( )
- Le sourcing « augmenté » élargit le champ des possibles ( )
- Les tests de personnalité pour mieux réseauter ( )
- Le GARF, le réseau des professionnels de la formation ( )
- Alléger la charge mentale du réseauteur ( )
- Réseauter : quelle stratégie ? ( )
- Nathalie Sanloup-Balsan, une réseauteuse engagée ( )
- Réseau plus, le gang des business women décalées ( )
- Piloter sa carrière avec le networking ( )
- Éric San Augustin, un entrepreneur réseauteur de proximité ( )
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Articles récents
Commentaires récents
Archives
- septembre 2023
- juin 2023
- mai 2023
- avril 2023
- mars 2023
- février 2023
- janvier 2023
- décembre 2022
- novembre 2022
- octobre 2022
- septembre 2022
- août 2022
- juillet 2022
- juin 2022
- mai 2022
- avril 2022
- mars 2022
- février 2022
- janvier 2022
- décembre 2021
- novembre 2021
- octobre 2021
- septembre 2021
- septembre 2019
- mars 2019
- février 2019
- août 2018
- mai 2018
- février 2018
- juin 2017
- mars 2017
- septembre 2016
- juin 2016
- mars 2016
- janvier 2016
- septembre 2015
- juillet 2015
- juin 2015
- avril 2015
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- septembre 2014
- août 2014
- juin 2014
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
Laissez une réponse