X
06 20 51 69 20 contact@actifreso.fr

Dernières actualités

Oser parler de soi

Dans un contexte professionnel, prendre la parole pour parler des autres est généralement assez aisé. Quand il s’agit de parler de soi, c’est une toute autre affaire. Cet exercice revient à s’exposer, à révéler qui nous sommes, ce que nous pensons, ce que nous savons faire et souhaitons faire… Les freins sont nombreux. Ils sont souvent engendrés par notre système éducatif qui notamment n’a pas favorisé la connaissance de soi, la pratique de l’expression orale ou l’esprit de synthèse… Résultat : nous ne sommes pas préparés, nous manquons de confiance en nous et notre message manque d’intérêt. Malgré l’apprentissage à la prise de parole et l’entraînement, d’autres obstacles peuvent persister comme la défiance vis à vis d’un inconnu, la peur du jugement de l’autre, le souhait de séparer vie privée et vie professionnelle…

Les stratégies d’évitement les plus classiques sont une présentation où l’individu n’est pas au centre du message. Il est remplacé par son parcours professionnel pour le salarié ou par son entreprise et ses produits ou services pour le dirigeant. Le risque est alors de désintéresser ou de décevoir son interlocuteur quand il n’est ni un recruteur, ni un client potentiel.
Ne passez pas à côté de l’ingrédient magique pour captiver votre auditoire professionnel. Parler de vous en entretien réseau, c’est humaniser votre discours, c’est partager vos motivations et vos réussites en mode « storytelling ». Vous facilitez ainsi les futurs échanges. Néanmoins, avant de vous lancer, prenez le temps de réfléchir à votre discours, de l’adapter à votre auditoire puis de le maîtriser afin qu’il devienne fluide et naturel. Encore un dernier conseil pour ceux et celles qui aiment parler : laissez de la place à votre interlocuteur après avoir capté son attention. L’équilibre du temps de parole dans une conversion participe pleinement à l’envie d’apprendre à mieux vous connaître.

En savoir plus sur “Savoir parler de soi“.

Catherine Sarnow

Mot clés :

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore renseigné d'informations sur lui

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *