X
06 20 51 69 20 contact@actifreso.fr

Dernières actualités

Réseauter durant les vacances d’été

Les vacances d’été riment souvent avec congés, baisse d’activité et moments conviviaux. Une période agréable qui peut inquiéter certains dirigeants qui voient leur chiffre d’affaires s’amoindrir, voire tomber au point mort, malgré les efforts de prospection en amont. Ils peuvent également penser que le networking n’a plus beaucoup d’intérêt après la première semaine de juillet. Et si c’était le moment parfait pour réseauter ?

Pourquoi réseauter pendant l’été ?

Le réseautage est avant tout une activité relationnelle déclenchée par des facteurs affinitaires et utilitaires. La période estivale est associée à une ambiance détendue et chaleureuse propice aux nouvelles rencontres ou pour renouer contact avec des membres de notre réseau relationnel. Nous sommes plus disponibles pour répondre aux sollicitations. Les participations à des évènements professionnels sont remplacées par des rendez-vous informels. Ces derniers sont plébiscités à l’occasion d’un déjeuner conseil ou d’un café avant de démarrer la journée. Sans oublier bien sûr les soirées apéritives ou dînatoires qui peuvent facilement associer les sphères privées et professionnelles.

De plus, c’est l’occasion de prendre le temps de travailler notre « personal branding » et notre stratégie de networking pour augmenter notre visibilité à la rentrée. Que nous soyons en congés ou au bureau, le réseautage demeure notre allié quotidien tout au long de notre vie personnelle et professionnelle.

Réseauter au bureau

Beaucoup de personnes profitent de la période estivale pour poser leurs congés durant les mois de juillet et d’août. En toute logique, nous devons travailler pendant cette période.  Profitons de ce temps de travail au bureau pour mieux connaître nos collègues ou collaborateurs, voire faire connaissance avec certains d’entre eux. Ces moments relationnels investis sont bénéfiques pour l’entreprise dans la mesure où il sont raisonnablement dosés. Ils facilitent la communication et l’entraide entre services en cas de suractivité ou de difficultés. Réseauter en interne, c’est apprendre à mieux se connaitre, à créer et resserrer des liens de confiance favorables à la création de valeur.

Quel que soit le profit généré, l’humain est la première ressource de l’entreprise. Pour savoir bien travailler ensemble, il est indispensable de se connaitre les uns les autres. Sans cette connaissance, nous interprétons à partir de notre cadre de référence qui est rarement celui de notre interlocuteur. Frustration, agacement, déception… un terreau idéal pour nourrir un conflit.

Réseauter pendant nos congés

Faire la connaissance de nos voisins estivaux, participer à une activité ludique avec des inconnus, prendre son téléphone pour envoyer ou recevoir des nouvelles… Nos congés sont donc un moment opportun pour déployer son réseautage agréablement, portés par l’envie du moment. Nous avons du temps pour nous, pour réseauter sans contrainte et dans des lieux inhabituels. C’est aussi l’occasion de sortir plus facilement de notre zone de confort pour étendre notre réseau relationnel tout en profitant d’instants choisis qui correspondent à nos intérêts.

Nos conseils pour réseauter efficacement

  1. Aller vers de nouvelles personnes

Il est parfois difficile de connaître l’ensemble des salariés de notre entreprise et ses parties prenantes. Un manque de temps, de motivation ou d’occasion peut nous contraindre à ne côtoyer que des personnes de notre service ou directement liées à nos missions. Durant les congés d’été, profitons d’aller vers de rencontrer de nouvelles personnes et ainsi sortir de notre cercle proche. Ce sont ces personnes qui enrichiront notre quotidien et celui de notre premier cercle relationnel. Agir ainsi pour génère des opportunités d’entraide ou de nouveaux leviers productifs sans aller bien loin.

De la même manière, il est important d’aller vers de nouvelles personnes lorsque l’on est en congés. Ecouter, questionner, parler de soi, de ce que l’on fait ou cherche peut créer des liens affinitaires et aider un contact d’un contact.

  1. Organiser des évènements informels

La période d’été est également propice aux évènements entre collègues. Entre le fait d’être en petit comité, l’activité réduite et la météo agréable, il est réellement simple d’organiser des rencontres au bureau. Cela va nous permettre de rencontrer de nouvelles personnes ou au contraire de renouer avec d’anciennes connaissances. Que cela soit autour d’un petit déjeuner, d’un pique-nique ou d’un apéro, l’ambiance y sera conviviale. Voici une occasion parfaite pour réseauter en interne.

Le même conseil est applicable durant nos congés. Participer à des évènements estivaux ou en organiser nous permettra de rencontrer des nouvelles personnes ou de recroiser les membres de notre réseau dans une ambiance propice aux discussions et au partage.

  1. Prendre des nouvelles

Enfin, notre dernier conseil est de profiter de ce moment de calme pour prendre des nouvelles de notre réseau. En effet, il est simple de remettre cette tâche à plus tard ou de simplement l’oublier lorsque l’on travaille. Pourtant, il s’agit d’un des principes fondamentaux du réseautage. Il améliore et entretient nos liens relationnels. Alors, prenons le temps d’appeler, d’envoyer un message ou d’aller à la rencontre des gens que nous connaissons. L’occasion de se nourrir les uns les autres avant la rentrée qui, on le sait, est toujours mouvementée.

Co-écrit par Mélanie Wicart-Zen et Catherine Sarnow

Mot clés :

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore renseigné d'informations sur lui

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.