X
06 20 51 69 20 contact@actifreso.fr

Dernières actualités

L’abus de réseaux sociaux est dangereux pour la santé

Lorsque j’entends parler de réseau, les réseaux sociaux sont souvent au centre du sujet alors qu’ils ne sont que des outils pour réseauter.

Pourquoi sont-ils alors les stars du réseau ? Tout simplement parce qu’ils sont formidables ! Faciles à utiliser, ils démultiplient rapidement le nombre de contacts, d’informations intéressantes et d’opportunités en ignorant les distances temporelles et physiques. Mais leur exponentielle popularité, ils la doivent à un allié de petite taille : le smartphone. Grâce à lui, ils sont devenus accessibles à tout moment. Utilisable 24h/24, il est difficile aujourd’hui de couper le lien avec son téléphone mobile qui ne manque pas de nous solliciter via des notifications ou des sms.

Un récent reportage allemand sur Arte fait état de cette dépendance latente. Elle montre que les jeunes de 17 à 23 ans consultent leurs messages en moyenne 135 fois par jour…Toutes les sept minutes et demi, leur attention se porte sur leur écran de portable ! Elle mentionne également le néologisme «Nomophobie» ou la peur de ne pas avoir de téléphone mobile et de se retrouver isolé de tout ce flot d’informations et de contacts qui nous fait croire que, sans lui, nous serions « out ».

Or, à réseauter si facilement sur internet, la tentation « d’oublier » de réseauter physiquement est grande. Le langage corporel doit pouvoir se développer car, sans lui, la relation n’est que virtuelle donc irréelle. Le virtuel peut être une première amorce ou un moyen aisé d’entretenir une relation professionnelle. Nous ne pouvons pas faire l’impasse du réel. Réseauter physiquement est vital pour créer le lien de confiance dont nous avons tant besoin pour être recommandés efficacement. Alors, au risque de vous paraître moralisatrice, sachez consommer les réseaux sociaux et votre smartphone avec modération pour préserver votre santé et celle des autres…et exceller en matière de réseautage.

Catherine Sarnow

Mot clés :

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore renseigné d'informations sur lui

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *