X
06 20 51 69 20 contact@actifreso.fr

Dernières actualités

Optimiste ou positif ?

François PeltierJ’ai écouté attentivement une interview vidéo sur Youtube de François Peltier, consultant en développement de réseaux et directeur associé de la société Actas Consultants.

Il nous parle d’optimisme, cette aptitude à ne voir que le bon côté des choses. Etre optimiste est une posture positive et nous préférons généralement côtoyer des optimistes plutôt que des pessimistes. Néanmoins, il nous alerte sur l’excès d’optimisme qui ignore la réalité.

Le bon équilibre selon lui, c’est d’être plutôt réaliste en tenant compte des faits, des contraintes et des risques avec un discours de vérité. Je rajouterais un élément essentiel dans le savoir-être du bon réseauteur : être positif.

Etre positif, c’est tenir compte des réalités, c’est avoir le sens pratique mais c’est aussi ce qui a un effet, un résultat favorable ou qui constitue une étape dans une progression. En résumé, une attitude favorable aux relations interpersonnelles. Cette capacité à voir, à croire en soi et en les autres, tout en étant réaliste : c’est sur ce terreau que peut naître la confiance entre deux professionnels, cette assurance que, ensemble, ils seront plus forts, feront mieux et avanceront plus loin. Elle se fortifiera s’ils s’apportent des preuves de leurs compétences, de leurs affinités et valeurs communes. Pour cela, ils penseront à cultiver régulièrement leur réseau relationnel en s’entraidant régulièrement en toute bienveillance.

Catherine Sarnow

Mot clés :

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore renseigné d'informations sur lui

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *