X
06 20 51 69 20 contact@actifreso.fr

Dernières actualités

Twitter aujourd’hui : toujours utile pour les pros ?

Créé le 21 mars 2006, le réseau social de micro-blogage Twitter continue d’informer le monde entier en associant fascination, controverses, actualités et fausses informations. Créé par quatre américains : l’informaticien Jack Dorsey, l’entrepreneur Evan Williams, le directeur artistique Biz Stone et le développeur Noah Glass, Elon Musk a récemment confirmé son rachat pour 44 milliards $ malgré les comptes automatisés… Portrait-robot de cet oiseau qui peut fasciner, agacer ou « piquer » ses membres.

 

Les prémices du réseau social

Initialement, Twitter était utilisé pour raconter sa vie, ses anecdotes et partager à notre réseau ce que l’on était en train de faire. La première accroche de Twitter était “What are you doing ? ” « Qu’est-ce que tu fais ? ». L’objectif était d’inciter les utilisateurs à communiquer sur leurs activités en temps réel. Quelques années plus tard, la phrase a évolué : « What’s happening ? » ou « Que se passe-t-il ? » toujours dans un objectif de partage d’informations moins centré sur la personne.

Twitter a connu une forte notoriété très rapidement après son lancement car il n’avait pas de concurrent direct à l’époque. En effet, rares étaient les réseaux sociaux, comme Reddit ou Skyblog, qui nous permettaient de raconter tout et n’importe quoi dans une limite de 140 caractères. Il obtient 1 million d’utilisateurs en mars 2008, soit seulement après 2 années d’existence et 500 millions en février 2012. Son succès vient également du fait de pouvoir suivre l’actualité de célébrités et pour certaines, de renter dans leur intimité.

 

Profils et fréquences d’utilisation

À ce jour, Twitter réunit 330 millions d’utilisateurs actifs par mois et 206 millions d’utilisateurs quotidiens dans le monde. En France, c’est 16,1 millions d’utilisateurs actifs par mois pour 5,19 millions d’utilisateurs quotidiens. D’après Digimind, 25 % des utilisateurs français ont entre 25 et 34 ans et 22 % ont entre 18 et 24 ans. Les hommes représentent 66,5 % de la communauté et les femmes 33,5 %.

Le temps moyen d’une session sur Twitter est de 10 minutes qui correspond à la lecture des dernières informations. Cependant, le nombre de sessions dépend beaucoup des individus, mais nombreuses sont les personnes à se connecter environ toutes les deux heures. En moyenne, 6 000 tweets sont publiés par seconde, soit 350 000 par minute.

D’après l’étude Pew Research (centre de recherche américain de statistiques et d’informations sociales) on constate une baisse d’utilisation des adolescents américains de 10 points entre 2014 et 2022 (33 à 23 %), cependant loin derrière le record de Facebook : 39 points (71 à 32 %) !

 

Des contenus variés à trier

Les contenus demeurent divers et variés. Twitter est réellement le symbole même de la phrase : « tout et n’importe quoi ». On y lit des actualités intimes de personnes de notre réseau, des informations sur les célébrités, sur une nouvelle série, sur un nouveau produit, un secteur d’activité ou encore sur un sujet de société. Twitter regroupe toutes sortes d’informations plus ou moins intéressantes, de quoi satisfaire une large audience.

Néanmoins, le contenu informatif, équivalent à celui des médias d’actualité, s’est bien déployé grâce à l’apparition de comptes dédiés. En effet, selon les statistiques 20 minutes & Opinion Way, 52 % des utilisateurs de 18 à 30 ans positionne Twitter à la première place des médias de l’information. Ils nous offrent les dernières actualités sans utiliser les moyens de diffusion ordinaires comme la radio ou la télévision. L’un des plus connus est sans doute @Média Avenir qui a su se créer une importante communauté, 2,4 millions d’abonnés, durant la crise du Covid19 en partageant toutes les informations utiles en temps direct. Notons d’¼ des comptes certifiés sont gérés par des journalistes. Twitter est également la plateforme des hashtags qui servent à mieux référencer les tweets. Ils permettent d’identifier plus facilement les informations traitant d’un même sujet. Par exemple, chaque émission de télévision possède un hashtag pour que l’on puisse commenter en direct.

Puisque la parole est libre, il est récurrent de tomber sur des fakes news, c’est-à-dire de fausses informations souvent générées par des bots et/ou faux comptes. Il est donc nécessaire de prendre le temps de vérifier ses sources pour éviter d’être mal informé et de les propager. Tout le monde sait combien il est facile de répandre rapidement une information sur les réseaux sociaux grâce aux émotions et aux biais cognitifs et à contrario, difficile de la stopper.

 

Revue d’ensemble des fonctionnalités

Ce réseau social possède de nombreuses fonctionnalités pour nous permettre de partager notre contenu. Tout d’abord, chaque utilisateur possède un profil avec une photo et une biographie. Il peut ensuite s’abonner à des comptes grâce à l’action « follow ». Libre aux autres de « follow back » c’est-à-dire de suivre son fil d’actualités en retour. C’est ainsi que l’on se crée une communauté.

Concernant la production de contenus, nous trouvons les tweets c’est-à-dire des publications de 280 caractères maximum que nous pouvons agrémenter d’une photo ou d’une vidéo. Les retweets repartagent un tweet rédigé par une autre personne sur notre profil. Il est également possible de partager un message audio, une « story » ou encore de faire un direct depuis la plateforme. L’utilisateur a également accès à une messagerie privée, en duo ou en groupe avec la possibilité d’envoyer des messages textes, photos, vidéos ou encore des GIF.

 

Son lexique

Pour se lancer sur la twittosphère, il est impératif de comprendre son langage.

  • RT : Retweet ou action de repartager un tweet.
  • DM : Direct Message ou messagerie privée.
  • TL : Timeline ou fil d’actualité.
  • #TT : Trending Topics ou sujets tendances.
  • PP : Profil Picture ou photo de profil.
  • Mutus : Mutuels, c’est-à-dire des gens qui nous suivent également.
  • #NP : Now Playing utilisé pour parler de la musique que l’on est en train d’écouter.
  • #NW : Now Watching utilisé pour parler de ce que l’on est en train de visionner.
  • #LT : Last Tweet ou tweet précédent, utilisé quand un utilisateur fait référence à son précédent tweet posté.
  • #NSFW : Not Safe For Work (pas sûr pour le travail), utilisé pour signaler un contenu inapproprié dans un cadre professionnel ou en public, indécent, voire vulgaire, violent ou à caractère sexuel.
  • Thread : une suite de tweets pour raconter quelque chose.

 

Twitter et les professionnels

Mais alors qu’en est-il des professionnels sur Twitter hormis les journalistes ? Dans le monde, en 2022, 82 % des entreprises affirment utiliser ce réseau social comme un outil de marketing digital. En France, c’est près de 72 % des professionnels qui utilisent la plateforme pour partager du contenu promotionnel ou marketing. L’objectif étant de partager des informations commerciales, des nouveautés, des promotions mais également d’apporter un suivi clients. Effectivement, 77 % des utilisateurs affirment avoir une meilleure image de l’entreprise quand elle répond à un tweet en moins d’une heure.

De plus, les entreprises, ayant opté pour une ligne éditoriale teintée d’humour, sont plus souvent retweetées ou mentionnées. Un gain quantitatif et qualitative à prendre en compte quand le positionnement marketing le permet. Parmi les entreprises les plus appréciées sur Twitter, en France, nous avons : Netflix, Décathlon, Burger King ou encore Les Produits Laitiers. À savoir, un utilisateur suit et interagit en moyenne avec seulement 5 marques. De quoi faire encore travailler longtemps les professionnels du marketing et de la communication digitale si le rachat ne le transforme pas en quelque chose d’autre… En attendant, vous pouvez continuer de « gazouiller ».

 

Co-écrit par Mélanie Wicart Zen et Catherine Sarnow

 

Sources :

https://www.oberlo.fr/blog/statistiques-twitter

https://www.pewresearch.org/internet/2022/08/10/teens-social-media-and-technology-2022/

https://blog.digimind.com/fr/tendances/twitter-chiffres-essentiels-france-monde-2020

https://www.proinfluent.com/nombre-utilisateurs-twitter/

Mot clés :

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore renseigné d'informations sur lui

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.