X
06 20 51 69 20 contact@actifreso.fr

Dernières actualités

Réseauter n’est pas vendre

entretien conseilRéseauter a souvent une connotation négative due au simple fait que de nombreuses personnes utilisent leur réseau relationnel pour vendre leurs produits ou services. Ils dénaturent ainsi la démarche du réseauteur.

Lorsque vous réseautez, votre objectif n’est pas de vendre vos services ou vos compétences. La vente sera peut être la conséquence de vos échanges si le besoin est exprimé. Néanmoins, elle passe généralement par la recommandation de l’un de vos contacts.

Réseauter c’est entretenir une relation de confiance qui s’acquiert sur le long terme. C’est s’entraider. Ce n’est pas identifier les besoins de son interlocuteur pour se vendre mais pour donner des informations ou recommander quelqu’un d’autre. Plutôt que de vendre vos services, vous rendez service sans penser recevoir rapidement en retour. Vous ne développez pas votre réseau sur la base de vos clients potentiels mais sur des rencontres qui génèrent des affinités professionnelles et personnelles.

Récemment, à l’occasion d’un évènement professionnel favorable au réseautage, j’ai rencontré  une personne qui échangeait ses cartes de visite après une longue présentation de sa société et ses services, sans prendre le temps de faire connaissance. Le lendemain, j’ai reçu un courriel impersonnel qui me présentait à nouveau sa société avec plaquette et tarifs en pièces jointes… Il s’agit là d’un bel exemple de prospection commerciale.

En conclusion, le bon réseauteur :

  • écoute ;
  • encourage son interlocuteur à en dire plus,
  • donne de l’information ou des conseils,
  • propose d’échanger les cartes de visite s’il souhaite inviter la personne à rejoindre son réseau,
  • recommande une personne qui pourra vendre ses services… c’est ça la force du réseau !

Catherine Sarnow

Mot clés :

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore renseigné d'informations sur lui

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *