X
06 20 51 69 20 contact@actifreso.fr

Dernières actualités

Pourquoi utiliser un réseau social professionnel ?

qualifier son réseauLa force des réseaux sociaux professionnels, tels que Viadeo et Linkedin, est de révéler les contacts des personnes que nous connaissons ainsi que le chemin à emprunter pour identifier et être mis en relation avec la personne que nous souhaitons rencontrer. Pourquoi est-ce si précieux ?

Ces réseaux démultiplient les contacts potentiels, susceptibles de vous aider à atteindre vos objectifs, en partant des personnes que vous connaissez. Une fois le profil de la personne identifié, lancez la recherche et découvrez les intermédiaires qui peuvent vous mettre en relation.

Prenons un exemple : vous souhaitez travailler pour Leroy Merlin ou appartenir au cercle très fermé de ses fournisseurs et partenaires. La plupart des personnes cherchent parmi les contacts qu’elles connaissent. Si elles ne trouvent personne, certaines optent pour l’approche directe (candidature spontanée ou approche commerciale classique). A moins d’être un ou une pro de l’approche directe, l’issue de la démarche génère souvent frustration et déception.

Maintenant, changeons d’approche et partons avec un objectif clair en tête (un job, un contrat ou une expertise par exemple) et la fonction de la personne susceptible de vous aider. Tapez alors les mots clés dans le moteur de recherche « responsable RH, Leroy Merlin, lieu géographique » ou « responsable achats, Leroy Merlin, lieu géographique ».

Le résultat s’affiche et vous êtes surpris d’identifier les nom et prénom de la personne que vous recherchez ainsi que les contacts que vous avez en commun (si vous avez l’abonnement adéquat bien sûr). Quand vous regardez plus attentivement vos relations en commun, vous découvrez que l’un d’entre eux est votre voisin. Vous ne le saviez pas car vous n’avez jamais abordé le sujet avec lui auparavant. Après discussion avec lui, vous apprenez qu’il a travaillé avec la personne que vous souhaitez rencontrer et qu’il peut vous mettre en contact grâce à un appel téléphonique de recommandation. Sans les réseaux sociaux professionnels, auriez-vous su qu’ils se connaissaient bien ? Peut-être…

Catherine Sarnow

Mot clés :

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore renseigné d'informations sur lui

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *