X
06 20 51 69 20 contact@actifreso.fr

Dernières actualités

L’esprit réseau

Hervé Bommelaer et Bettina Soulez, consultants et conférenciers, ont écrit des ouvrages sur le réseau et y ont souvent mentionné « l’esprit réseau ». Quel est-il ? S’agit-il de penser « réseau relationnel » à chaque instant de sa vie ? Ou plutôt de cet instinct grégaire qui a développé chez certains d’entre nous des qualités et des aptitudes relationnelles ? Creusons un peu cette notion pour en identifier tous ses aspects.

cultivez votre réseau bettina soulezBettina Soulez, dans son livre « Cultivez votre réseau », estime important de développer « l’esprit réseau » en étant agréable à vivre et compétent car nous donnons ainsi envie aux personnes de travailler avec nous. Il s’agit bien là de savoir-faire et de savoir-vivre. Pour elle, c’est aussi soigner sa communication en bannissant, par exemple, les phrases négatives, les accusations, les projets flous, le manque de courtoisie.

booster sa carrière grâce au réseau H BommelaerQuant à Hervé Bommelaer, « avoir l’esprit réseau », dans son ouvrage « Booster sa carrière grâce au réseau », est fondé sur 16 qualités comme la générosité, la curiosité, la disponibilité, l’écoute active, l’aptitude à demander, le sens de l’échange, etc. Il n’est pas inné et préconise un entraînement personnel avec les conseils avisés d’un mentor. Excellente idée pour faciliter la prise de recul et l’analyse de son plan de progrès.

Pour moi, « l’esprit réseau » est l’état d’esprit et les valeurs que je partage et j’entretiens avec les membres de mon réseau relationnel : la curiosité, l’écoute, le respect, la liberté d’expression, l’ouverture d’esprit, l’altruisme et l’entraide.

Et pour vous, quel est-t-il ?

Catherine Sarnow

Mot clés :

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore renseigné d'informations sur lui

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *