Connaissez-vous Clubhouse, l’application sortie en avril 2020 dédiée au contenu audio ? Un mélange de discussions de groupe, de réseautage et de podcasts en direct, de quoi ravir nos âmes de réseauteurs. De sa création à l’évolution de ses fonctionnalités en passant par sa notoriété fulgurante, on vous dit tout.
Une application innovante, sélective et populaire
Lancée en avril 2020, Clubhouse est une application mobile de réseautage social spécialisée dans le contenu audio. Elle a été créée par Paul Davison et Rohan Seth et développée par Alpha Exploration Co. C’est en constatant l’engouement pour les podcasts qu’ils ont eu l’idée de créer cette plateforme audio communautaire.
Le concept est assez simple : vous créez ou rejoignez des salles de discussion pour échanger vocalement sur diverses thématiques : musique, humour, politique, management, etc. L’un des avantages de cette application est de pouvoir participer aux discussions de célébrités comme Elon Musk ou Bill Gates par exemple. Point important, Clubhouse est disponible uniquement en anglais.
Ce nouveau réseau a su se faire une place parmi les autres grâce à son côté sélectif et novateur. En effet, à ses débuts, seules les personnes ayant reçu une invitation pouvaient rejoindre les groupes de discussion. Un choix sélectif qui s’apparente à du parrainage pour bénéficier d’utilisateurs actifs et motivés. Bon à savoir, le nom du parrain est visible sur le compte de l’utilisateur et peut être tenu responsable des comportements inappropriés de ses filleuls avec pour conséquence son bannissement. Chaque personne était en droit d’inviter deux connaissances à rejoindre l’application. En effet, ce choix est dû à deux facteurs : l’envie de créer un engouement autour de l’application en la rendant sélective et le manque d’infrastructures accueillir rapidement des millions d’utilisateurs. Depuis juillet 2021, l’application est ouverte à tous.
La plateforme a connu un vif succès en février 2021 lorsque Elon Musk a proposé à Vladimir Poutine de discuter depuis l’application. Ce réseau social regroupait 1 500 utilisateurs en mai 2020, 600 000 en décembre, 2 millions en janvier 2021 et plus de 10 millions en février 2021, d’après Vlad Cerisier. Une hausse fulgurante du nombre des utilisateurs qui témoigne de sa popularité. En juin 2021, l’application a été téléchargée 7,7 millions de fois sur Apple Store selon le média Fortune. Elle obtient une note de 4,7/5 avec près de 17 000 avis.
Par ailleurs, elle est gratuite et sans publicité, du moins pour l’instant…
Son lexique
Clubhouse est relativement simple à utiliser mais avant d’entrer dans le détail de son fonctionnement, il est important de maitriser son lexique anglophone :
Club : groupe de personnes partageant un centre d’intérêt.
Co-host : action de partager la modération, l’organisation de la salle.
Feed : la page d’accueil de l’application où figurent les salles disponibles.
Follow : action de suivre une personne
Follower : personne qui suit un autre utilisateur sur l’application.
Guest : un invité
Leave quietly : quitter silencieusement la salle de discussion.
In-app : à l’intérieur de l’application.
Ring : un anneau grisé autour de la photo de profil de l’orateur en action.
Room : salle de conférence ou de discussion virtuelle qui peut-être planifiée ou spontanée.
Modo : modérateur ou organisateur de la salle virtuelle. Son profil porte une pastille verte ✳️
Pinger : action d’inviter quelqu’un à rejoindre la salle à laquelle on assiste soi-même ou que l’on organise.
PTR : littéralement « pull to refresh » ou rafraichir signifie tirer l’écran vers le bas pour mettre à jour la room ou le profil d’un utilisateur.
Report : signaler un utilisateur problématique.
Speaker : l’orateur
Stage : scène virtuelle située en haut de l’écran où s’expriment les orateurs.
Troll : auditeur au comportement perturbateur
Son fonctionnement
Clubhouse fonctionne comme une salle de réunion où chacun peut échanger avec les orateurs. Pour prendre la parole, il suffit de « lever la main » ✋ et c’est au modérateur d’accorder ou non la prise de parole. Si la demande est accordée, le membre rejoint la scène des orateurs. Pendant longtemps, il s’agissait de la seule option pour participer mais depuis le début d’année, l’option « chat textuel » est disponible. Les utilisateurs interviennent donc à l’écrit durant une conversation sans avoir besoin de prendre la parole.
Il existe d’autres fonctionnalités pour satisfaire pleinement les membres :
- La loupe 🔍 recherche des personnes ou des « clubs », c’est-à-dire des groupes organisés autour de sujets susceptibles de nous intéresser.
- Presser la cloche 🔔 pour être notifié des actualités
- L’enveloppe ✉️ gère nos invitations pour proposer à d’autres utilisateurs de rejoindre Clubhouse, leur nombre étant limité à deux, nous devons les choisir avec soin.
- Le calendrier 📅 trouve des suggestions de salles recommandées en fonction de nos centres d’intérêt, mais aussi des personnes suivies et des groupes que nous avons rejoints.
- La cloche 🔔 donne accès à nos notifications
- La photo de profil recueille toutes les informations du profil et nos préférences.
- Backchannel est sortie en juillet 2021. C’est une messagerie privée pour échanger avec des utilisateurs de manière individuelle ou à plusieurs.
- Le replay en place depuis novembre 2021 nous offre la possibilité de revoir les conversations des rooms et donc de ne plus rien manquer.
- La version web est une nouveauté sortie en janvier 2022. Elle permet de partager un salon en direct avec des abonnés de Clubhouse mais également des utilisateurs d’autres réseaux sociaux.
Un outil du réseautage
Il s’agit d’une application complète pour réseauter et échanger avec les autres utilisateurs. De plus, c’est un moyen d’enrichir notre réseau professionnel en créant des liens avec des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt que nous. Un peu comme un LinkedIn au format audio, nous pouvons partager du contenu professionnel, échanger avec nos pairs mais également mettre en lumière nos compétences et notre expertise.
Clubhouse est un bon outil de veille en suivant des clubs et des salles de discussions en rapport avec l’actualité générale, celle de notre pays ou de notre marché.
Quel avenir pour l’application ?
Après un réel engouement médiatique, Clubhouse voit sa notoriété baisser depuis quelques mois. La concurrence s’est manifestée en proposant des contenus similaires que l’on retrouve sur Spotify avec Greenroom ou encore Twitter avec Spaces.
Clubhouse tente de reconquérir ses utilisateurs en proposant une nouvelle fonctionnalité : la version web. On parle ici d’une compatibilité web et non pas d’un site web. Cette option permet d’ouvrir un lien pour rejoindre le salon audio depuis un ordinateur, ce qui n’était pas possible jusqu’à ce début d’année. Il n’est plus nécessaire de se créer un compte pour pouvoir suivre une conversation. Cependant, il est impossible de participer à cette dernière. Nous devenons simplement spectateur, ce qui est fort dommage d’après un grand nombre d’utilisateurs.
À la lecture de nombreux articles sur Clubhouse, nous pouvons remarquer une baisser de son utilisation. Néanmoins, les pays de l’Asie du Sud demeurent très actifs sur ce réseau.
Comme en Inde, par exemple, où une salle Clubhouse est dédiée à la récitation du Hanuman Chalisa tous les matins entre 8 heures et 11 heures.
Si vous souhaitez découvrir les groupes les plus utilisés en Asie du Sud, je vous conseille de lire ce résumé : https://restofworld.org/2022/is-clubhouse-dead-not-if-you-are-in-south-asia/#/country-bangladesh
Et vous, vous connaissiez Clubhouse ? Si oui, vous l’utilisez toujours ?
Mélanie Wicart-Zen
Sources :
https://vlad-cerisier.fr/clubhouse-app-statistiques/
https://iphonesoft.fr/2022/01/07/utilisez-vous-application-clubhouse
https://www.phonandroid.com/clubhouse-tout-savoir-sur-le-reseau-social-dont-tout-le-monde-parle.html
https://fortune.com/2021/02/01/clubhouse-social-media-voice-audio-elon-musk-invite/
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