X
06 20 51 69 20 contact@actifreso.fr

Dernières actualités

Un sixième réseau GERME en Sud-Gironde

Marie-Emmanuelle FRÉOUR, consultante spécialisée en innovation, coach professionnelle et formatrice, a récemment créé le sixième réseau GERME en Sud-Gironde. Elle s’est fixée l’objectif de lancer le cycle de formation et les activités associatives du groupe d’ici la fin de l’année ou en janvier au plus tard. Faisons la connaissance de l’animatrice et de GERME, le réseau de progrès des managers.

Qui est Marie-Emmanuelle FRÉOUR ?

Marie-Emmanuelle FRÉOUR habite La Brède au sud-est de Léognan et comptabilise 25 ans d’expérience dans l’innovation et le développement économique. Elle a travaillé dans les pôles de compétitivité pour faire collaborer le monde de l’industrie, de la recherche et de la formation. Ensuite, elle a animé le réseau des acteurs de l’innovation en Nouvelle-Aquitaine (INNOV) au sein de l’ADI jusqu’à la création de sa société en novembre 2020.

Satori & Co accompagne les dirigeants, les managers et les équipes à développer la coopération à travers trois leviers : le coaching, l’accompagnement des équipes au changement et la formation. Ses axes majeurs de travail sont l’intelligence émotionnelle, le management et surtout l’innovation qui est son expertise.

Que proposez-vous concrètement en matière d’innovation ?

L’innovation, je la travaille à travers le prisme des pratiques managériales, du développement des compétences des individus et de l’équipe ainsi que des modes d’organisation. Par exemple, je les aide à être alignés sur le sens de leurs activités, à utiliser des outils plus collaboratifs comme le co-développement. Les moyens de communication et les rituels permettent à chacun de se sentir important et d’avoir sa place au sein de l’entreprise. Je les aide aussi à trouver les bons modes de fonctionnement et à définir leurs rôles et responsabilités. Autre point très important : parler vrai, communiquer, savoir exprimer ses besoins, présenter des problématiques et trouver des solutions.

Quels sont les facteurs qui vous ont donné envie de créer le 6e groupe GERME ?

Tout d’abord, j’aime créer des dynamiques de groupe où chacun trouve sa place. Mon environnement apprécie ma capacité à donner un cadre avec douceur et empathie. Autre point important, j’aime relever les défis : une quinzaine d’adhérents d’ici la fin de l’année !

J’ai créé un 6e groupe dans le Sud-Gironde, entre La Brède, Langon, Bazas, La Réole (…), parce que je suis convaincue qu’il y a un potentiel de développement économique avec des dirigeants et des managers de PME et de TPE dynamiques. Pour la plupart, Ils ont besoin de se sentir moins seuls, de partager entre pairs leurs problématiques managériales au quotidien et de s’outiller sur des processus d’intelligence collective qui faciliteront le développement de leur société.

Quel est le profil type d’un membre GERME et le coût de l’adhésion ?

Le point en commun entre les membres est le management et la volonté de développer la performance de l’entreprise en plaçant l’humain au coeur. Un membre GERME gère une équipe avec des enjeux et des besoins différents, comme être dans une phase de développement avec la mise en place du télétravail ou savoir gérer les jeunes générations. Il peut aussi souhaiter créer une cohésion d’équipe et engager le collectif pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Il s’appuie sur son groupe pour, à la fois, s’inspirer de nouvelles pratiques managériales, participer à des ateliers pratiques qui répondent à ses besoins et trouver des solutions opérationnelles quand il retourne dans son entreprise. Quant au coût de l’adhésion annuelle, il est de 40 € pour l’association Germe et de 2 880 € pour le parcours de formation qui peut être pris en charge par les OPCO.

Comment sont organisées les formations GERME ?

Il y a quatre axes pédagogiques dans le parcours GERME. Le premier se concentre sur le développement personnel du manager. Nous l’aidons à mieux se connaître, à comprendre ce qu’il est et à développer sa posture. Le deuxième, dénommé « le manager et son équipe »,  le fait travailler sur le collectif, les leviers de motivation et l’engagement de ses collaborateurs. Le troisième volet traite les problématiques du manager et de son entreprise. Voici quelques exemples :

  • la conduite du changement,
  • le pouvoir en entreprise,
  • définir une stratégie,
  • ou encore mettre en place une organisation efficiente.

Enfin, le dernier axe s’articule autour du manager et son ouverture au monde. Il aborde des sujets beaucoup plus globaux qui lui permettent de prendre de la hauteur :

  • les enjeux des transitions écologiques,
  • le fonctionnement de notre cerveau,
  • l’intelligence artificielle,
  • etc..

Aujourd’hui, plus de 260 intervenants experts sont disponibles pour animer ce parcours de formation certifié Qualiopi. Il se décline en 8 jours programmés avec le groupe toutes les 6 semaines, soit 3 jours sur les 4 axes pédagogiques suivis d’un atelier pour travailler les apprentissages (mises en situation, retours d’expérience), le tout renouvelé une fois. A la sortie du parcours, chaque participant est évalué sur ses acquis.

GERME est un organisme de formation mais avant tout un réseau. Comment fonctionnent les activités de networking ?

L’association GERME rassemble 2 500 managers et dirigeants et plus de 170 groupes sur le territoire dont 6 en Gironde. En termes d’animation, nous organisons des ateliers en visioconférence. Ils présentent des méthodologies ou des outils tels que la veille managériale, l’art du questionnement, les facteurs de motivation des équipes (…).

Ensuite, les événements appelés les « GERME off ou Découverte » permettent de réseauter autour d’un café ou d’un apéro de façon très conviviale et ouverts à tous. Le prochain traitera de l’impact de l’intelligence artificielle sur le management de demain le 12 octobre à Bordeaux. Ce sont des rendez-vous qui permettent à la fois de cultiver et de développer son réseau relationnel.

Et puis, il y a un grand séminaire national chaque année pour vivre un temps fort tous ensemble. Les membres contribuent à la stratégie du GERME de demain, participent à des ateliers de veille, réseautent… Le dernier s’est déroulé à Mulhouse le 30 juin.

Propos recueillis par Catherine Sarnow

Mot clés :

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore renseigné d'informations sur lui

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.