Qui est Sylvain Bonte, le fondateur de REC33 ?
Durant ses études en école hôtelière, il s’expatrie un an à Chicago, aux Etats-Unis, en qualité de « Restaurant manager ». De retour en Europe, il intègre l’équipe du Hilton Hotels & Resorts du Luxembourg en qualité de Maître d’hôtel avant d’obtenir le poste de Directeur de restauration. Cinq ans plus tard, il ouvre un restaurant, puis un terminal de cuisson dans le Sud-Est de la France. Après la vente de ses deux sociétés pour des raisons familiales, il entame un parcours de commercial BtoB dans divers secteurs d’activités. Après le secteur de la distribution de produits alimentaires, il saisit une opportunité professionnelle qui le conduit en Gironde.
Fan de basket depuis sa plus tendre enfance, et partageant cette passion avec son fils dont il a la garde depuis plusieurs années, il adhère au club bordelais de l’équipe professionnelle masculine de basket. En 2017, lors d’une soirée business, il rencontre le président du club de l’époque, Éric Sarrazin. Le courant passe très vite entre les deux hommes qui partagent la même passion du ballon orange et des valeurs communes comme celle de l’engagement. Sylvain accepte l’offre du président d’occuper le poste de Responsable commercial du club. Cette mission lui permet de rencontrer différents dirigeants d’entreprise et acteurs économiques locaux à l’occasion d’un match, d’une soirée de détente, d’un rendez-vous, en toute convivialité. Il atteint ses objectifs en faisant en sorte que ces rencontres et ce lieu deviennent incontournables.
Après près de trois ans et à la suite du changement de présidence, Sylvain quitte le club et crée REC33 à Bordeaux en mai 2021. Parallèlement, son ancien président du club de basket prend la présidence du club sportif de basket féminin de Villenave d’Ornon dénommé Ambitions Girondines. La qualité de leur relation est restée intacte et c’est avec enthousiasme que Sylvain accepte la présidence du Club Elite, structure d’Ambitions Girondines, développant un réseau d’entrepreneurs et de partenaires. Soutenu et conseillé par sa compagne Sandrine, on peut les rencontrer les soirs de matchs au sein du réceptif partenaires d’Ambitions Girondines, représentant aujourd’hui le plus haut niveau de basket féminin en Gironde.
Egalement chanteur amateur, Sylvain organise des animations concerts « en chantées » auxquelles tout un chacun peut prendre place à ses côtés pour pousser la chansonnette sur des variétés internationales.
Comment vous est venue l’idée de créer REC33 ?
Un chef d’entreprise me dit un jour « je suis prêt à payer pour intégrer ton réseau et que tu me mettes en relation avec les chefs d’entreprise que tu côtoies ». La nuit fut pleine de réflexions et le lendemain je décidais de lancer le projet REC33. J’ai pris conscience que mon réseau relationnel a une valeur entrepreneuriale. J’ai donc décidé de créer mon agence REC33 qui propose les services d’un réseau d’affaires avec des mises en relation entre dirigeants et décisionnaires (rendez-vous et des événements prémium). Ma présence et ma réactivité dans la recherche de solutions aux besoins identifiés m’amènent parfois à proposer mes propres services de stratégie et d’actions commerciales terrain, sur des interventions à la journée.
Quelle est sa spécificité ?
Elle est multiple. Je connais chacun de mes membres. Seuls les dirigeants et décisionnaires sont concernés, que ce soit lors des événements, de l’organisation des rendez-vous ou dans l’annuaire de contacts. L’exclusivité de leur corps de métier est respectée. J’organise à l’année quatre événements prémium et conviviaux, autour d’une animation et d’un cocktail dînatoire, auxquels l’intégralité des membres est invitée. Les conjoints sont aussi conviés car nous sommes convaincus qu’ils ont leur place dans le réseau, dans nos décisions et actions d’entrepreneurs.
J’organise des mises en relation directes, selon profils et besoins. Chacun des membres est tenu contractuellement d’être disponible pour en rencontrer un autre dans un optique de faire du business. J’interviens ponctuellement, selon les besoins de mes membres, avec un regard extérieur sur leur stratégie commerciale et marketing.
Quel est le coût de l’adhésion ?
Les mensualités s’échelonnent entre 80 € et 200 € HT, proportionnellement au chiffre d’affaires.
Quels sont vos projets pour 2023 et dans les 5 années à venir ?
Actuellement, REC33 réunit 30 membres. Mon premier objectif pour 2023 est d’enrichir le réseau avec 10 membres représentant de nouveaux métiers ou secteurs d’activités tels que ceux de l’imprimerie, l’assurance, la mutuelle, le notariat, les professions d’avocat et de juriste en droit des sociétés. Mon deuxième objectif d’ici cinq ans est d’avoir lancé la franchise REC33.
Le mot de la fin ?
Il y a toujours un lien avec le réseau. La rencontre humaine est primordiale car on s’entoure de ceux qui nous ressemblent.
Interviewé par Véronique Duprey
Articles similaires
- Communication et réseautage : indissociables ! ( )
- Le sourcing « augmenté » élargit le champ des possibles ( )
- Les tests de personnalité pour mieux réseauter ( )
- Le GARF, le réseau des professionnels de la formation ( )
- Alléger la charge mentale du réseauteur ( )
- Réseauter : quelle stratégie ? ( )
- Nathalie Sanloup-Balsan, une réseauteuse engagée ( )
- Réseau plus, le gang des business women décalées ( )
- Piloter sa carrière avec le networking ( )
- Réseautage versus prospection ( )
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Articles récents
Commentaires récents
Archives
- septembre 2023
- juin 2023
- mai 2023
- avril 2023
- mars 2023
- février 2023
- janvier 2023
- décembre 2022
- novembre 2022
- octobre 2022
- septembre 2022
- août 2022
- juillet 2022
- juin 2022
- mai 2022
- avril 2022
- mars 2022
- février 2022
- janvier 2022
- décembre 2021
- novembre 2021
- octobre 2021
- septembre 2021
- septembre 2019
- mars 2019
- février 2019
- août 2018
- mai 2018
- février 2018
- juin 2017
- mars 2017
- septembre 2016
- juin 2016
- mars 2016
- janvier 2016
- septembre 2015
- juillet 2015
- juin 2015
- avril 2015
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- septembre 2014
- août 2014
- juin 2014
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
Laissez une réponse