X
06 20 51 69 20 contact@actifreso.fr

Dernières actualités

Portrait réseau professionnel : FCE

La France célèbre officiellement la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars depuis 1982, sous l’impulsion d’Yvette Roudy, ministre déléguée aux droits des femmes. En soutien, ActifRéso a souhaité vous présenter l’un des plus anciens réseaux féminins, ancré dans la vie économique de ses territoires.

 

Un réseau de femmes dirigeantes

FCE (Femmes Chefs d’Entreprises) est une association professionnelle loi 1901 nationale et internationale avec 60 délégations régionales et départementales où plus de 2 000 membres peuvent s’impliquer et prendre des responsabilités. Créé en 1945 par Yvonne-Edmond Foinant, maître de forge, le réseau accompagne à la prise de responsabilités des femmes chefs d’entreprises dans la vie économique. Il renforce leur présence dans les instances décisionnelles au niveau local telles que le Medef, la CPME, CCI, Chambre de Métiers et de l’Artisanat, etc. D’autre part, il contribue à informer et former ses adhérentes et bien sûr, il contribue à l’enrichissement de leur réseau relationnel.

L’association porte les valeurs de solidarité, d’amitié et de partage d’expériences au travers de liens privilégiés que les membres entretiennent dans leur délégation, en France et dans le monde.

 

Une pionnière fédératrice

Yvonne-Edmond Foinant est la première femme chef d’entreprise élue dans une Chambre de Commerce (celle de Paris) en décembre 1945 puis en 1947 au Comité Directeur du CNPF (ex Medef). Dix ans plus tard, elle entrera au Conseil Économique et Social en tant que responsable de la section Production Industrielle et Énergie. Pionnière en matière de participation des femmes à la gouvernance économique, elle a perçu les difficultés de chacune à se faire admettre dans les groupements professionnels et à entrer dans les fonctions officielles. Elle a créé l’association Femmes Chefs d’Entreprises en 1945 pour y remédier mais aussi pour promouvoir ses valeurs énoncées ci-dessus. A titre d’exemple, elle a obtenu que le réseau puisse prétendre à un siège dans tous les Medef de France. Son mandat de plus de trente ans lui a permis de déployer le réseautage entre dirigeantes et l’association en France, en Europe et dans le monde.

 

Les principaux événements

2 congrès mondiaux par an

En France :

  • 1 congrès ou forum annuel,
  • 1 Assemblée Générale (la FCEDAY),
  • 4 Comités des territoires par an avec les présidentes de délégations.

En régions :

  • 1 rencontre régionale annuelle,
  • 1 réunion mensuelle adhérentes (tous les premiers mardis du mois pour Bordeaux) sous la forme d’une conférence ou soirée à thème avec dîner ou cocktail dînatoire,
  • 1 afterwork découverte ouvert aux non adhérentes.

 

Interview flash de Cécile Despons

Cécile Despons est la Présidente de la Délégation Régionale Nouvelle-Aquitaine. Ses principales missions sont d’animer et de coordonner les délégations de la Région Nouvelle-Aquitaine, de les représenter et les valoriser auprès des instances de la Région et d’accompagner la création et le développement de nouvelles délégations.

La Région Nouvelle-Aquitaine est la plus grande région de France métropolitaine avec ses 84 000 kilomètres et ses 6 millions d’habitants. Vous représentez le réseau FCE dans la région avec un potentiel de développement dans 12 départements. Vous êtes présidente depuis 2020 et vous faites le constat qu’il est difficile de fédérer les dirigeantes d’entreprise. Quels sont les facteurs bloquants ?

Les années 2020 et 2021 ont été des années quasi blanches en matière d’événements et d’actions, contraintes par les restrictions sanitaires liées au COVID. Je n’ai pas pu rencontrer des dirigeantes pour créer de nouvelles délégations. Seules celles existantes (Pays basque, Béarn, Landes et Gironde) ont programmé des visioconférences pour maintenir les liens et favoriser l’entraide.

COVID mis à part, ce sont les distances géographiques qui empêchent les déplacements et donc les réunions sur le terrain. Donc, nous mettons tout en œuvre pour créer des antennes sur le territoire qui faciliteront les rencontres dans les départements.

Quels sont les projets ou événements majeurs en 2022/2023 ?

De gros chantiers ont été ouverts par notre Présidente, Carine Rouvier, élue en 2021, avec notamment l’arrivée d’une permanente depuis moins d’un an et le projet numérique avec la refonte du site et l’animation des réseaux sociaux.

Côté délégation région Nouvelle-Aquitaine, nous travaillons sur notre dossier de candidature pour accueillir l’événement post congrès mondial de novembre 2023, avec un programme de visites, d’animations et de rencontres sur quatre jours.

Nous souhaiterions également accueillir l’un des Comités des territoires en 2023 en Gironde. Quant à mon objectif personnel : faire aboutir la création d’une ou deux délégations en 2022 en Dordogne et/ou Charente.

Un mot ou une phrase pour clore l’interview ?

Partage, soutien et le rappel du slogan bien sûr ! Seules nous sommes invisibles, ensemble nous sommes invincibles.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce réseau et les modalités d’adhésion, nous vous invitons à contacter Cécile Despons par courriel : nouvelleaquitaine@fcefrance.com.

Propos recueillis par Catherine Sarnow

Mot clés :

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore renseigné d'informations sur lui

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *