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L’évolution des médias sociaux et leurs usages

Les réseaux sociaux se sont installés dans notre quotidien depuis le début des années 2000. En octobre 2021, nous comptons 4,55 milliards d’utilisateurs mensuels selon le blog de l’agence Onlyso. soit environ 57 % de la population mondiale. Depuis leur création, notre usage a bien évolué et nos habitudes de consommation également. Créés à l’origine pour être utilisés dans le privé, les réseaux sociaux sont devenus de véritables canaux de communication pour les entreprises et leurs clients. Il est donc primordial de suivre leurs tendances pour mieux les appréhender et comprendre les attentes des consommateurs.

L’essor des médias sociaux de 2002 à 2021

Le premier réseau social, SixDregree, est apparu en 1997 grâce à Andrew Weinreich de la société Macroview. Fondé sur théorie des six degrés de séparation, ce service proposait aux internautes de créer leur profil, d’entrer en relation avec leurs relations privées et professionnelles et de développer leur propre réseau social numérique. Il a été l’initiateur de ce nouveau mode de consommation d’internet. En 2003 est apparu LinkedIn puis Viaduc en 2004. Cette plateforme est devenue Viadeo  en 2007 pour se renommer JDN Viadeo en 2021. Il s’agit du premier réseau social professionnel français. En 2010, LinkedIn a dépassé Viadéo en nombre d’utilisateurs pour devenir la référence française en matière de réseau social professionnel.

Facebook a été crée en 2004, suivi de Youtube en 2005, Twitter en 2006, WhatsApp en 2009 puis Instagram en 2010 et enfin Snapchat en 2011. YouTube est le premier média social à dépasser les 100 millions d’utilisateurs en 2007. En 2013, c’est Facebook qui devient le leader des réseaux sociaux ou plus largement des médias sociaux* avec ses 500 millions d’utilisateurs actifs.

L’usage des réseaux sociaux a bien évolué. En effet, en 2010, on comptabilise environ 970 millions d’utilisateurs actifs dans le monde contre 4,5 milliards en 2021. Cette année, le temps passé sur les médias sociaux est de 2 h 24 par jour en moyenne dans le monde, contre 5 h par mois en 2010.

Nous pouvons facilement constater que les réseaux sociaux sont devenus des médias incontournables dans notre société. Dans le top 5 des utilisations mensuelles en France en 2021, voici la liste décroissante : Facebook, YouTube, Snapchat, Instragram, Twitter.

Les tendances en 2021
Le streaming

L’année 2021 marque l’essor du streaming en direct notamment grâce à l’application Twitch. Créé en 2007, ce réseau social connaît une forte hausse de ses utilisateurs depuis le début de l’année 2020 : 5,1 milliards d’heures visionnées ! À la suite de cet engouement, de plus en plus de créateurs de contenus sont venus alimenter la plateforme, la plaçant comme le leader du streaming en direct. Au premier trimestre 2021, nous comptons 6,3 milliards d’heures visionnées sur la plateforme. Ce nouveau format réunit une grande communauté et les autres applications l’ont bien compris. D’autres plateformes comme YouTube Direct, Facebook Gaming ou Clubhouse proposent un contenu similaire.

Les vidéos courtes

C’est également l’envolée des vidéos courtes. Ce format a déjà su faire ses preuves auparavant avec des mini séries telles que « Bref » ou « Happy Tree Friends ». S’en suit l’apparition de l’application Vine qui propose des contenus brefs, humoristiques, publiés par les consommateurs eux-mêmes. Ce projet a été abandonné en 2015 à la suite de nombreuses difficultés.

En 2014, arrive l’application Musicall.y qui propose des vidéos courtes d’environ 30 secondes. La communauté est relativement jeune, aux alentours de 13-16 ans. L’objectif est de se filmer en dansant ou en faisant du playback. Ce réseau social possédait une véritable communauté d’environ 100 millions d’utilisateurs avant d’être racheté par TikTok en 2017. D’abord une application de niche pendant quelques mois, elle s’est vu devenir un média incontournable durant le premier confinement en mars 2020. Ce réseau social propose des vidéos aux formats courts (30 secondes et 3 minutes). On compte 14,9 millions d’utilisateurs actifs mensuels en 2021.

Ce format est un réel succès tant pour les usagers que les entreprises qui arrivent à se l’approprier pour se mettre en avant. Par ailleurs, ce format a été repris par de nombreuses applications. Notamment Instagram avec les Réels, YouTube avec les Shorts et Snapchat avec Spotlight.

Les tendances des médias sociaux évoluent en fonction de ce que les utilisateurs y cherchent et produisent comme contenu, de la même manière que nos usages de consommation.

Focus sur les 3 réseaux sociaux préférés du réseauteur
Facebook

Avec ses 40 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France, Facebook est un réseau social incontournable. En 2020, l’application regroupe déjà 38 millions d’utilisateurs, c’est donc une hausse de 2,6 % pour l’année 2021. Concernant les entreprises, c’est près de 50 % des TPE/PME qui sont présentes sur la plateforme.

Cette année, la tendance la plus appréciée est Facebook Live. Fin 2020, c’est une hausse de 2,8 % du nombre d’utilisateurs. Selon le Groupe Facebook, les vidéos en direct sont regardées trois fois plus longtemps que les vidéos préenregistrées et génèrent 10 fois plus de commentaires.

Cet engouement est dû à l’envie d’authenticité et de cohésion des utilisateurs. La situation sanitaire étant compliquée, de nombreux usagers cherchent à créer un lien et à se sentir inclus dans la vie d’une entreprise.

Twitter

En 2021, Twitter réunit plus de 14 millions d’utilisateurs en France, soit 2,5 millions de plus qu’en 2020. Ce réseau social, sous la forme d’un micro-blog, permet aux utilisateurs de lire et poster des tweets. Ces publications sont limitées à 280 caractères et offrent la possibilité de partager des photos ou des vidéos. Très utilisé par la génération Z, Twitter est également utilisé par les entreprises. Cela permet de créer du contenu promotionnel mais également de nouer des liens rapidement avec sa communauté.

La tendance la plus appréciée concerne le contenu d’actualité. De plus en plus de comptes dédiés ont vu le jour depuis l’apparition du Covid-19. Les utilisateurs peuvent donc suivre les avancées sociaux-économiques. Twitter est le réseau social de la libération de la parole grâce aux différentes communautés et à la diversité des sujets abordés. L’utilisation de hashtags est toujours tendance et permet de gagner en visibilité et d’échanger sur un sujet suivi par beaucoup d’internautes.

Cette application peut être difficile à comprendre et à utiliser car chacun est libre de dire tout et (malheureusement) n’importe quoi. Mais ce n’est pas pour autant que les entreprises la délaissent puisque c’est un levier de communication très utile pour construire une communauté active et engagée. Par exemple, La Fnac possède 438 000 abonnés, Cdiscount 540 000 et TBM 21 000 abonnés.

LinkedIn

LinkedIn regroupe plus de 20 millions d’inscrits et plus de 10 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France en 2021 dont 840 000 pages d’entreprises. Ce réseau professionnel offre quatre fonctionnalités majeures : le réseautage professionnel (cultiver et développer son réseau), le recrutement ou la recherche d’emploi, la prospection douce et l’acquisition de nouvelles connaissances (LinkedIn Learning).

La vidéo en live est la tendance actuelle du réseau car elle permet de dynamiser la page. Cela donne un côté plus abordable à la marque tout en consolidant les liens et les interactions de la communauté. De plus, le format vidéo est apprécié des professionnels car il permet de dévoiler davantage de choses en un minimum de temps.

L’autre tendance concerne le format carrousel qui permet de faire défiler des photos en swipant sur la droite. Cela donne de nouvelles possibilités créatives pour les utilisateurs en mettant en avant jusqu’à 10 photos. Il va également permettre de réaliser plus de storytellings sur les produits et services d’une entreprise. Une bonne fonctionnalité pour se faire connaître et communiquer auprès de son réseau.

Pour conclure, les médias sociaux sont à l’image de nos attentes et de nos préférences d’utilisation. Les tendances évoluent presque aussi vite que nos envies, le temps de développer les technologies adéquates ;-). En 2022, je ne serai pas surprise de mettre en avant le format « podcast » que s’approprie un bon nombre d’influenceurs et d’entreprises. Egalement les nouveaux réseaux sociaux comme IRL, une application qui permet aux internautes de pouvoir rejoindre des groupes autour de thématiques qu’ils aiment.

Mélanie Wicart-Zen

 

Sources :

https://www.linkedin.com/feed/?trk=guest_homepage-basic_nav-header-signin

https://fredcavazza.net/2021/06/15/les-tendances-des-medias-sociaux-en-france-en-2021/

https://www.blogdumoderateur.com/etude-usages-reseaux-sociaux-depuis-2012/

https://mounirdigital.fr/tendances-linkedin-pour-2021/

https://marketing-contenu.com/marketing-facebook-7-tendances-2021/

https://blog.digimind.com/fr/tendances/twitter-chiffres-essentiels-france-monde-2020#usageFR

https://www.onlyso.fr/les-chiffres-2021-des-reseaux-sociaux.html

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