X
06 20 51 69 20 contact@actifreso.fr

Dernières actualités

Les réseaux pro’ de la formation et du conseil

Oyez oyez formatrices et formateurs, consultantes et consultants ! Saviez-vous qu’il existe des réseaux professionnels qui vous sont dédiés ? En connaissez-vous les bénéfices ? Savez-vous ce qu’ils proposent ? Voici une présentation générale des réseaux et un descriptif de trois d’entre eux dédiés à la formation et au conseil.

 

Typologie et thèmes

Les réseaux professionnels sont de bons leviers pour accroître votre réseau relationnel et le cultiver tout comme votre activité professionnelle. On distingue trois types de réseaux avec des variantes. Le premier concerne ceux qui se suffisent à eux-mêmes, c’est-à-dire les réseaux qui ne cherchent pas a créer des liens en dehors de leur propre activité. Le deuxième type de réseaux facilite les contacts avec une logique de networking comme activité centrale. Enfin, le dernier type de réseaux représente ceux ont un but précis et commun.

Ils ont tous pour objectif majeur de rassembler les professionnels d’une même filière, d’un même métier ou secteur d’activité, qui recherchent du soutien, des conseils, de la collaboration, de la veille et de la montée en compétences. Ils sont pilotés par des personnes motivées, engagées et déterminées. Bien souvent guidées par la passion, l’altruisme ou le besoin de reconnaissance, elles apportent une aide précieuse aux adhérents.

Pour s’y retrouver, voici un classement thématique :

  • Les regroupements locaux, régionaux, nationaux ou internationaux,
  • Les réseaux spécialisés dans un secteur d’activité,
  • Les syndicats / fédérations de métiers,
  • Les réseaux d’expertises complémentaires ou clubs d’affaires pour répondre à des appels d’offres et mutualiser la prospection,
  • Les réseaux de franchises ou d’affiliation.

Voici la présentation de trois d’entre eux : un syndicat, un réseau du secteur public et privé et une chambre professionnelle.

 

Le Syndicat des Consultants Formateurs Indépendants

Le SYCFI (Syndicat des consultants formateurs indépendants), est un syndicat professionnel sociétaire, indépendant, consacré à la profession de consultant formateur indépendant. La communauté du SYCFI réunit 3 000 professionnels afin de les aider dans l’exercice de leur métier.

Il propose de nombreuses conférences :

  • « Transformation des organisations et évolution des fonctions et rôles dans le champ de la formation »,
  • « Évolution de la formation et des compétences du formateur »,
  • « Évolution de la fonction formation en entreprise »,
  • « Portrait du formateur accompagnateur en situation de travail ».

Le syndicat publie des offres de mission sur son site pour faciliter la mise en relation entre ses adhérents et leurs clients potentiels.

Quatre missions principales

La première mission défend les intérêts de la profession des formateurs et consultants auprès des pouvoirs publics et du secteur économique. L’objectif étant de représenter et de promouvoir les métiers de consultants  et formateurs indépendants.

La seconde affirme les valeurs et les principes de la communauté, c’est-à-dire le professionnalisme, la démocratie participative et directe, la modernité et la transparence. Le SYCFI possède un code déontologique qui les regroupe. Chaque adhérent doit signer ce document pour faire partie du syndicat.

La troisième mission concerne la professionnalisation des adhérents. Le SYCFI veille au bon maintien et à l’adaptation des compétences de ses membres pour répondre à l’évolution des besoins socio-économiques en France. En effet, la réactivité et l’expertise sont des atouts majeurs pour la profession. Il est donc préférable pour ses adhérents d’être toujours informés et formés tout au long de leur carrière.

Sa dernière mission est d’améliorer les conditions d’exercice de leurs métiers. Cela passe par de l’information, un soutien juridique ou technique, une veille permanente du secteur, des conférences et des rencontres.

Adhérents, quels bénéfices spécifiques ?

Les adhérents possèdent de nombreux avantages tels que :

  • Un parrainage pour guider leurs premiers pas dans le syndicat,
  • Une page de présentation de leur profil et de 3 offres de prestation sur le site internet,
  • Un accès gratuit à l’ensemble des évènements du syndicat,
  • L’interface adhérent avec des offres de mission et l’accès à l’annuaire des adhérents,
  • L’assistance juridique du SYCFI,
  • La possibilité de souscrire au contrat de Responsabilité Civile Professionnelle à un tarif préférentiel,
  • L’accès aux actions de formation proposées par le syndicat.

 

Le Groupement des Acteurs et Responsables de Formation

Créé en 1954, le GARF (Le Groupement des Acteurs et Responsables de Formation) est le premier regroupement des professionnels de la formation des secteurs privés et publics. En effet, il s’agit du premier réseau national au service du développement des compétences. Sa communauté s’élève à 500 adhérents issus des divers secteurs de la formation. Son objectif est de « créer et étendre un réseau dynamique de professionnels pour répondre à leurs problématiques et enjeux, le tout dans un climat de partage et de bienveillance. » Enfin, ce réseau professionnel possède de nombreuses valeurs : la bienveillance, l’efficacité, le partage, la réflexion et la solidarité.

Les missions du GARF

Sa première mission est de fédérer les professionnels de la formation, tous secteurs d’activité confondus, qui ont bien sûr accès à l’annuaire des adhérents. Il propose ensuite de nombreux évènements comme des colloques, ateliers, journées professionnelles thématiques et des webinaires pour les aider à développer leurs compétences et à réseauter. Enfin, les adhérents bénéficient d’une veille et d’une aide juridique, tout comme le SYCFI.

Adhérents, quels bénéfices spécifiques ?

Les adhérents possèdent des avantages tels que :

  • Bénéficier d’un espace de réflexion, d’échanges, de retours d’expérience, des formations et des partages de pratiques professionnelles ;
  • Accéder à un centre de ressources national, à la mutualisation des savoirs de référence et d’innovation ;
  • Participer aux débats d’idées, aux avancées des pratiques professionnelles et contribuer aux réflexions nationales et législatives ;
  • Bénéficier des productions du « laboratoire digital » et de la commission juridique.

 

La Chambre Professionnelle du Conseil

La CPC (Chambre Professionnelle du Conseil) est l’association des professionnels du conseil. Elle fait partie de la Fédération Nationale des Chambres Professionnelles du Conseil (FNCPC). Cette association a pour objectif de réunir les consultants et de leur apporter de la visibilité grâce à différents outils, formations et évènements professionnels.

Les quatre missions de la CPC

Sa première mission est de professionnaliser ses adhérents en les accompagnant et en les soutenant dans leurs différentes activités. La Deuxième valorise ses membres auprès des institutions et des représentants d’autres filières professionnelles. La troisième promeut sur son territoire les métiers du Conseil et en facilite l’accès. La quatrième coordonne les professionnels du métier au niveau local (régional, départemental, communal) avec 10 délégations sur le territoire national.

Adhérents, quels bénéfices spécifiques ?
  • Participer à la promotion du métier et rompre l’isolement professionnel,
  • Renforcer l’image de la profession vis-à-vis des donneurs d’ordre,
  • Bénéficier de services indispensables, mutualisés et adaptés à leurs activités,
  • Soutenir l’action de la Chambre Professionnelle dans ses missions,
  • Intégrer des démarches d’amélioration de son exercice professionnel.

 

Comment être actif dans ces réseaux ?

Adhérer et participer à des évènements sont deux actions indispensables mais insuffisantes. Il est important de contacter directement les adhérents pour faire connaissance et mieux comprendre le fonctionnement interne du réseau. Certains réseaux proposent des parrains, soyons proactifs dans la démarche : un courriel, un appel, un message, pour commencer. Ensuite, nous pouvons choisir de travailler dans une commission ou construire et porter un projet commun. Et pour aller encore plus loin, se présenter au Conseil d’administration nous offre la possibilité de participer  au pilotage de l’activité de l’association professionnelle et de devenir l’un des ambassadeurs référents.

Les évènements nous aident à contribuer et à réseauter entre pairs. Les webinaires, petits déjeuners, déjeuners, afterworks, ateliers ou les évènements des partenaires sont de bonnes solutions pour augmenter la notoriété de notre expertise. Nous proposons notre aide et bénéficions plus facilement en retour du soutien des autres membres.

Enfin, pour aller plus loin dans la connaissance de ces réseaux et plateformes dédiés au conseil et à la formation, en voici deux autres : Les Acteurs de la compétence, SYNOFDES.

Avez-vous identifié d’autres réseaux de consultants, formateurs qui permettraient de compléter cet article ?

Mélanie Wicart-Zen

Sources :

https://consultant-formateur-independant.org

https://www.garf.asso.fr/le-garf

https://www.lesconsultantsaquitains.fr/page/135311-qui-sommes-nous

 

Mot clés :

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore renseigné d'informations sur lui

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.