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La Firme, un nouveau club d’affaires pro et fun à Bordeaux

Bordeaux compte plus de 250 réseaux professionnels, associations ou clubs d’affaires où il fait bon réseauter, trouver des synergies, voire faire du business selon la nature et les activités du réseau. C’est le cas d’un business club ou club d’affaires. Ses membres se réunissent régulièrement pour s’échanger des contacts de clients potentiels ou faire affaire. La Firme appartient à cette catégorie de réseau. Son fondateur toulousain a confié l’ouverture du réseau bordelais à Jean-Philippe MAGNE qui s’est prêté au jeu de l’interview.

Jean-Philippe, présente-nous La Firme.

La firme est un club d’affaires toulousain créé il y a 5 ans par Olivier DIEU, communicant et ancien membre d’un BNI (club d’affaires). Réseau de mise en relation et recommandations d’affaires, il a pour objectif principal d’accroître les opportunités d’affaires de ses membres en prenant soin de la qualité des informations, des affaires et des contacts échangés. Ses règles de fonctionnement sont moins rigides qu’un BNI. Son fondateur s’est appuyé sur l’univers cinématographique qu’il affectionne pour concevoir son modèle de réseau d’affaires. Il a puisé le nom de son club dans ses références cinématographiques (« The Firm » de Sydney Pollack avec Tom Cruise) et utilise beaucoup de termes issus de cette culture. C’est l’anti-loup de Wall Street, convivial et fun qui aime faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux. Son objectif est de comptabiliser 6 ou 7 réseaux sur toute la France. Faire du business ensemble est assez rare. Ce sont plutôt les recommandations entre membres qui fonctionnent.

Comment t’est venue l’idée de lancer ce réseau à Bordeaux ?

Elle m’est venue en réseautant, à l’occasion d’une présentation du club d’affaires en septembre 2019 par son fondateur, Olivier DIEU, qui souhaitait le dupliquer à Bordeaux. C’est après les deux confinements Covid qu’il m’a questionné sur mon intérêt de le lancer à Bordeaux. J’apprécie l’ADN de ce réseau qui associe jeu, plaisir et convivialité pour faire des affaires. Ancien animateur de radio, facilitateur de prise de parole et d’intelligence collective, j’aime relever de nouveaux challenges. Ce club d’affaires était une opportunité à saisir. Je suis donc devenu l’animateur franchisé de Bordeaux en même temps que Bastian BOUTOLLEAU à Lyon. Je bénéficie d’un pack communication et d’une charte de fonctionnement pour animer mon réseau d’adhérents et relever mon défi personnel : 40 adhérents d’ici la fin de l’année.

Quels sont les outils et moyens mis à disposition des membres ?

Plusieurs outils ont été lancés à Toulouse pour répondre aux besoins de développement du CA des adhérents, que j’utiliserai, une fois le réseau bien installé à Bordeaux :

  • LFA, la Ligue des Affaires, regroupe des entrepreneurs pour monter des actions commerciales,
  • DRAGSTER, l’académie business de la Firme, propose des formations à ses membres,
  • GRISBY MAG’, mensuel dédié aux affaires des TPE/PME toulousaines, facilite la veille de ses membres,
  • GRISBY est un jeu business conçu pour des événements de team building,
  • GRISBY RADIO SHOW est une émission de web radio consacrée au business à Toulouse.

Et nous avons un projet de base de données commune à toutes les Firmes.

Quelles sont les profils et modalités d’adhésion ?

L’entrepreneur peut tester le fonctionnement du réseau. Le droit d’entrée s’élève à 85 € HT par mois avec un engagement annuel pour la première année. Pour les années suivantes, le membre peut quitter le club avec préavis de trois mois. L’exclusivité en termes d’expertise est assurée si elle atteint 80 % de l’activité. Avocats, comptables, communicants numériques, assureurs, recruteurs, formateurs, tous les métiers nous intéressent. Quant au statut, nous sommes ouverts. Les freelances, petites structures ou salariés autonomes avec un profil commercial sont les bienvenus.

Comment souhaites-tu animer ce réseau naissant ?

Mon rôle majeur est de veiller à équilibrer le « donner & recevoir » sans contrainte majeure. Je ne brusque pas les gens. Jamais le premier soir ! Ils peuvent tester deux fois, la troisième on en parle. Les rendez-vous s’organisent dans l’espace de coworking Locomotiv’, cours de l’Intendance à Bordeaux. Pour le démarrage, j’ai prévu deux rendez-vous mensuels en présentiel d’une heure ou « sphère » avec 15 personnes maximum sur les créneaux 11 h – 12 h ou 13 h 30 – 14 h 30. Positionné en sphère, chaque participant prend la parole. Il se présente et formule une demande précise en matière de cible client associée à une prestation concrète. Ce format permet de découvrir des synergies (offre commune), de puiser dans son réseau relationnel pour répondre concrètement à la demande et de partager des bonnes pratiques.

Je prépare également un gros événement trimestriel du type afterwork gamifié que je lancerai probablement en septembre.

Pour conclure, quel serait ton pitch pour donner envie de te rejoindre ?

Si comme moi, vous aimez faire de nouvelles rencontres et que votre activité naît du bouche-à-oreille et des recommandations, venez profiter de la puissance du réseau La Firme où l’on fait du business sans se prendre au sérieux !

Pour contacter Jean-Philippe : 07 62 90 42 62 – bordeaux@lafirme.biz

Propos recueillis par Catherine Sarnow

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