X
06 20 51 69 20 contact@actifreso.fr

Dernières actualités

Invictus Dirigeants, le nouveau réseau bordelais

L’une des missions d’ActifRéso est de se tenir au courant de l’évolution des réseaux professionnels. Parmi les changements ou nouveautés, l’organisme de formation et cabinet conseil a identifié le nouveau réseau bordelais, Invictus Dirigeants. En voici la présentation associée au parcours découverte de Véronique Duprey.

Pourquoi avoir créé ce réseau ?

C’est en réseautant sur LinkedIn que Véronique Duprey découvre Invictus Dirigeants. L’un de ses clients qui communiquait sur son adhésion. Véronique souhaite en savoir plus sur ses missions et surtout être en mesure d’en parler auprès des dirigeants qui recherchent un club professionnel. Une fois contacté, son contact la met en relation avec la fondatrice Claire Couroyer. Durant ce premier rendez-vous, Claire Couroyer et Charlie Capera, chargé de communication du club, ont présenté sa genèse, son fonctionnement, le profil de ses membres ainsi que les conditions d’adhésion.

Coach auprès des dirigeants depuis plus de 10 ans et adhérente dans de nombreux clubs professionnels, Claire décide d’en créer un dédié aux dirigeants et en accord avec ses valeurs. Son expérience lui permet de comprendre les différentes problématiques qu’ils rencontrent et surtout de savoir comment les solutionner. Sa mission : proposer un accompagnement concret des décideurs sur des sujets qu’ils n’osent pas toujours exprimer en s’appuyant sur l’intelligence collective.

Finalement, c’est durant le premier confinement qu’elle décide de se lancer, entourée d’une équipe motivée par son concept. Ce projet n’aurait pu voir le jour sans l’active participation d’Ulrich André (vice-président), Stéphanie Quantrell-Park (secrétaire générale) et les parrain et marraine Najette Kadri Marouard et Stanislas d’Anthonay. Le bureau de l’association programme des échanges en petits groupes, des conférences et propose des formations et bien plus…

Comment fonctionne le réseau ?

Véronique apprend qu’Invictus Dirigeants est une association professionnelle réservée aux entrepreneurs, de la société unipersonnelle à la PME. Elle propose des activités de développement personnel des compétences et des opportunités d’affaires pour ses adhérents dans une ambiance conviviale et stimulante. Il y règne une formidable dynamique d’entraide en réponse aux problématiques des dirigeants. Trois mots pour qualifier ce réseau professionnel : actif, qualitatif et soudé.

La plénière

Premièrement, une fois par mois, les adhérents d’Invictus se réunissent pour assister à une conférence suivie d’un débat ou d’un atelier. La thématique solutionne une problématique ou offre de nouvelles perspectives d’apprentissage. Également, les dirigeants en profitent pour partager leurs expériences qui viennent enrichir les apports de l’intervenant(e). La matinée se clôt par un temps dédié au réseautage et un déjeuner.

Les invitations entre pairs

Deuxièmement, les dirigeants se rencontrent à tour de rôle dans leurs locaux professionnels, entre deux plénières et en sous-groupes de 4 à 5 personnes. Ces rendez-vous en petits groupes permettent de mieux se connaître et de consolider les liens. L’objectif est d’être en capacité de se recommander et de s’imprégner plus facilement des enjeux des uns et des autres. De ces enjeux peuvent émerger des problématiques qu’ils traitent ensemble ou soumettent au bureau.

Des sessions collectives pour progresser

Troisièmement, l’équipe Invictus propose des sessions de formation trimestrielles en présentiel ou en distantiel, adaptées aux besoins de ses adhérents. De plus, des ateliers de co-développement et des groupes d’aide à la décision assistent les dirigeants dans le déploiement de leur activité. Cela les aide à faire les bons choix avec la prise de recul nécessaire. Enfin, une fois par an, ils choisissent une action solidaire à conduire pour cultiver la générosité et renforcer la cohésion du groupe. Cette année la journée solidaire intitulée « Des étoiles et des femmes » a pour objectif de permettre à 12 femmes en difficulté sociale d’accéder à un diplôme, le CAP cuisine, grâce à un partenariat signé avec des chefs étoilés. Les adhérents volontaires les aideront en s’appuyant sur des ateliers thématiques :

  • Trouver un équilibre entre la vie professionnelle, la vie familiale et la vie personnelle
  • Confiance en soi et valorisation des compétences déjà acquises
  • Adopter une posture professionnelle adaptée
  • La communication en entreprise
  • Bien comprendre les droits et les devoirs des salariés et des employeurs
  • Techniques de gestion du stress dans la vie professionnelle
  • Bien être : l’importance de pratiquer une activité physique et de manger équilibré
Les profils et conditions d’adhésion

Véronique Duprey décide de participer à une plénière en mai pour comprendre le fonctionnement et s’imprégner de l’ADN du réseau. Elle y rencontre des profils de dirigeants très variés. C’est à dire autant de femmes que d’hommes, une diversité des secteurs d’activité, une expérience de direction de récente à très expérimentée.

Convaincue par la pertinence d’une formation au réseautage pour le rendre plus efficace, Claire propose à Véronique d’intervenir en plénière sur cette thématique. Par conséquent, sa prise de parole portera sur le networking professionnel. Plus particulièrement sur les deux profils types de réseauteurs : « le contenté » et « le collectionneur ». Notre intervenante a misé sur un format participatif et ludique qui a éveillé les consciences et déclenché des actions concrètes. Notamment se poser pour travailler leur propre stratégie de réseautage en lien avec celle de leur entreprise et la future adhésion de Véronique en décembre. Il lui suffira de remplir un dossier de candidature puisqu’elle a déjà échangé avec l’un des membres fondateurs. En conclusion, Véronique a été ravie de faire la connaissance des membres de ce nouveau réseau. Conquise, elle se retrouve dans ses valeurs.

Mélanie Wicart-Zen

Mot clés :

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore renseigné d'informations sur lui

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *