X
06 20 51 69 20 contact@actifreso.fr

Dernières actualités

Réseauter : quelle stratégie ?

Pour certaines personnes, réseauter efficacement c’est affûter ses compétences en communication, maîtriser les règles et les usages d’un réseau, savoir utiliser les outils de communication et de pilotage dédiés au réseautage.

Je me souviens très bien d’une communicante que j’ai rencontrée en entretien conseil. Elle cherchait à rebondir rapidement et souhaitait valider ses aptitudes à réseauter auprès de moi. Je lui ai dit qu’elle possédait les qualités d’un bon réseauteur. Elle est curieuse, honnête, elle sait agir au bon moment et rebondir sur les propos de son interlocuteur. Elle aime donner avant de recevoir sans oublier de parler d’elle. Les gens lui font rapidement confiance… Je n’ai pas eu grand-chose à lui apprendre en matière de communication interpersonnelle.

Après lui avoir donné quelques conseils sur des réflexes à développer, comme travailler sa posture réseau à chaque instant de sa vie, elle s’est levée. Satisfaite, elle s’apprêtait à partir et c’est alors que je l’ai questionnée sur ses objectifs et sa stratégie de réseautage. Elle s’est rassise et, après un court instant de réflexion, elle m’a informé que « réseauter, c’est une affaire de communication, un savoir-être à pratiquer régulièrement. Tu me confirmes que j’ai les qualités d’un bon réseauteur, je sais ce que je veux et je sais parler de moi… J’ai tout ce qu’il me faut pour activer mon réseau relationnel. Je n’ai pas besoin de réfléchir à un plan d’action. Les opportunités viendront en réseautant. ». Je n’étais pas inquiète à son sujet pour identifier ou créer des opportunités professionnelles. Je l’étais plus sur sa capacité à garder son enthousiasme et sa motivation à moyen et long terme sur le marché très concurrentiel des consultants formateurs. Le réseauteur efficace ne s’appuie pas uniquement sur ses qualités relationnelles et la maîtrise des règles et outils dédiés. Le réseautage peut vite devenir chronophage, coûteux avec des résultats décevants, si on ne professionnalise pas son action. Nous avons alors continué à discuter ensemble sur l’intérêt d’investir dans un temps de réflexion et de préparation avant d’agir, et surtout, comment le faire concrètement.

Catherine Sarnow

Mot clés :

A propos de l'auteur

L'auteur n'a pas encore renseigné d'informations sur lui

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *